Création du Réseau Universités Sans Frontières du Rhône

Une carte d’étudiant = Une carte de séjour
mardi 19 septembre 2006

Depuis la rentrée de 2004, un large mouvement de défense des jeunes sans-papiers scolarisés et de leur famille a vu le jour. Le Réseau Education Sans Frontières a permis à de nombreux élèves de sortir de l’isolement et de mener une lutte pour obtenir leur régularisation et celle de leur famille, pour gagner le droit de vivre en France.

Le risque pour un jeune d’être éloigné de force du territoire français ne s’arrête pas aux portes des établissements scolaires ; il existe aussi dans les établissements de l’enseignement supérieur. Dans ces établissements, la situation des étudiants étrangers s’est depuis plusieurs années dégradée : conditions d’accueil déplorables, difficultés sociales et précarité administrative.
Les dernières lois sur l’« immigration choisie » (lois Sarkozy 1 & 2, réforme CESEDA) aggravent cette situation et s’accompagnent d’une sélection, dans les pays d’origine (dans les Centres pour les études en France), des étudiants à partir de quotas de nationalités.

Être étudiant sans-papiers, c’est d’abord encourir le risque de se voir refuser une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, malgré une inscription pédagogique, en raison du défaut de papiers ou de visas long séjour. C’est ensuite, pour ceux qui réussissent à s’inscrire, la peur permanente de l’interpellation et de la reconduite à la frontière, les difficultés pour se loger, se soigner, travailler, vivre... Réussir ses études dans ces conditions relève de l’exploit et les échecs sont nombreux.

Peut-on accepter que des lois injustes imposent de telles contraintes et de telles conditions de vie à nos voisins d’amphi, nos étudiants, nos amis ? NON ! Nous demandons l’abrogation de la réforme CESEDA et l’application du droit à l’éducation pour tous et qu’une carte d’étudiant donne automatiquement droit à un titre de séjour. A l’université, l’égalité des droits entre tous les étudiants doit prévaloir : chaque étudiant, quelle que soit sa nationalité, doit pouvoir étudier en France dans des conditions satisfaisantes et avoir le même accès au travail, aux aides sociales, aux logements...

Pour s’opposer à la sélection et à l’expulsion d’étudiants étrangers, pour briser l’isolement des étudiants sans-papiers et faire échec à ces réglementations absurdes, nous nous constituons en collectif local, rejoignant le réseau de solidarité avec les étudiants étrangers à l’échelle nationale. Ainsi, nous appelons l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur mais aussi tous ceux, individus, syndicats, associations, partis, qui rejettent l’injustice et l’oppression à nous rejoindre et à participer à la construction du Réseau Universités Sans Frontières du Rhône.

Prochaine réunion le mercredi 27 septembre
18h à la Bourse du Travail (M° Place Guichard)

réseau universités sans frontières du rhône (rusf69)
Contact : rusf69@no-log.org


Documents joints

Tract à imprimer
Tract à imprimer

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)

30 mars 2014 - COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE DU 27/03/2014

COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE
COMMUNIQUE DU 27/03/2014
En 2009, quand (...)

16 décembre 2013 - Communiqué de soutien des parents de l’école des Tables Claudiennes au collectif de la Croix Rousse pour le logement des enfants SDF et de leur famille.

Depuis plusieurs mois les luttes et mobilisations pour soutenir des familles avec enfants qui (...)

12 décembre 2013 - Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ? Communiqué de la CNT Education 69.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui (...)

26 novembre 2013 - Décisions votées par l’Assemblée Générale de L’université Lyon 2 réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :

Décisions votées par l’Assemblée Générale réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :
Revendications et (...)

Sur le Web