Compte rendu des réunions du collectif69 RASED

Sud Education participe, soutient et relaie les actions du collectif69 RASED
lundi 10 novembre 2008

Compte rendu du 22 Octobre

A l’initiative de l’AREN 69 une réunion s’est déroulée le mercredi 22 octobre à la Bourse du Travail de Lyon (la CGT avait retenu la salle et nous l’en remercions !)
10 associations et syndicats représentés sur les 17 signataires nationaux : aren69, ameid, afpen, fcpe, peep, et cinq syndicats : CGT, SGEN CFDT, SUD Education, SNUipp-FSU, SNUDI FO. Environ 40 personnes présentes, (Psychologues de l’Education nationale, maître(ss)es E, rééducatrices et rééducateurs).

Guy Bonnet, président de l’AREN a présenté le cadre de cette réunion en précisant qu’elle se situait dans la continuité de l’initiative nationale de la pétition « Sauvons les RASED » prise par l’ensemble de nos organisations nationale. Comment exprimer cette pétition dans le Rhône, que pouvons nous envisager de faire ensemble ?

Des informations diverses ont été partagées : La suppression de tous les postes E et G du Rhône dès la rentrée 08-09 semble être confirmée par plusieurs sources, le Rhône serait "pilote" avec 9 autres départements. La CTP du 13 novembre fera ce "travail". Il y a malaise de nombreux enseignants avec l’aide personnalisée. Les maître(ss)es E, psychologues et rééducateurs présents sont intervenus pour exprimer des situations concrètes et affirmer leur identité professionnelle.

Des discussions pour se mettre d’accord sur l’objet de notre engagement se sont alors déroulées : Faut-il se battre pour sauver le dispositif Rased tel qu’il est ? (il peut évoluer) Faut-il relier cela à l’aide personnalisée (la disparition des Rased est la conséquence de cette aide, mais les écoles n’ayant pas de présence significative du Rased peuvent approuver l’aide personnalisée). Faut-il lutter pour le retrait des Décrets Darcos qui impliquent la disparition des Rased ?
Tout le monde se rejoint pour centrer les actions sur les élèves en difficulté qui ne seront plus aidés à l’école.

Création d’un collectif départemental des 10 organisations présentes qui approuvent cette initiative (chaque représentant a pour objectif d’obtenir l’accord des ses instances même si certaines ont pu donner immédiatement cet accord).

Des propositions d’action :
Courrier pour rencontrer députés et sénateurs du Rhône
Demande d’audience à l’IA, conférence de presse, grève le 13 novembre, manif devant l’IA le 13, suspension de l’aide personnalisée.
Par vote sont retenues par les 10 organisations (qu’elles confirmeront après consultation de leurs instances propres) :
Un courrier pour rencontrer les groupes parlementaires du Rhône des quatre partis politiques ayant des élus. Avant le 4 novembre (si possible) date de la présentation du budget de l’éducation nationale à l’assemblée nationale puis « la navette » au Sénat. (l’Aren 69 prend en charge l’écriture de ce courrier)
Journée d’action (à vos agendas !) le 12 novembre veille du CTPD : 11h conférence de presse (le SNUipp-FSU prend en charge l’organisation de celle-ci, 14 h rassemblement " massif" devant l’inspection académique à l’ppale du Collectif et demande d’audience à l’inspecteur d’académie pour 14h30 (l’Aren 69 au nom du Collectif rédigera cette demande d’audience).


Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345