Compte rendu de la réunion de lancement du Réseau Éducation Sans Frontières dans le Rhône

samedi 5 mars 2005

Nous étions entre 20 et 30 personnes : individu-e-s ou repsénsantant-e-s entre autre de la LDH, du GIIPR, du SNES, de Sud étudiant, du collectif autour de la famille Savic, du collectif autour des étudiants sans papier sur lyon2...

1 - mobilisations en cours dans la région :

collectif autour de la famille Savic à Villeurbanne (3 enfants, scolarisés à Antonin Perrin, Jean jaurès, au collège des Grattes ciel) : dernière actualité :il n sera pas possible de faire une ’intervention au salon du livre jeunesse, la mairie semblerait revenir sur les engagements qu’elle avait pris dans cette affaire.

Sur Trévoux mobilisation pour Aicha , jeune tchètchène ( refus de la dem d’asile et du recours). Le proviseur, sous l’influence de la prèfecture, exerce une forte presssion dans l’établisssment : il empeche la diffusion de tracts par exemple.

Au lycée Becquerel : un jeune Angolais orphelin, vivant chez sa tante en France, est devenu expulsable à la majorité. Sa demande d’asile politique a été rejetée. Une pétition circule actuellement, elle pourra être signée le 10/03.

Lycée Récamier : 4 élèves d’exURSS sont sans papier (2 sont majeurs). Le proviseur a voulu se charger de l’afffaire et paraît être satisfait d’avoir obtenu ... qu’ils finissent l’année scolaire en France ! Donc une mobilisation plus large doit reprendre maintenant.

Mobilisation étudiante sur Lyon 2 : Suite au soutien de Mohamed Gafsa, étudiant se voyant refuser le renouvellement de ses papiers pour mauvais résultats scolaires (3ième année de DEA), d’autres élèves sans papier ont rejoint le collectif. (3 chinois, 1 Russe, 2 algériens...) Une réunion à la fac avec Marion Gachet avait réunie en février une cinquantaine de personnes. Le collectif demande actuellement le vote d’une motion par le conseil d’administration de la fac et prépare un rassemblement devant la préfcture, lors duquel il ferait connaître cette motion. Le collectif entend également organiser une formation juridique de ces membres.

A noter que dans toutes ces affaires locales la FCPE reste muette.

2 - cadre de lutte, bases d’organisation du reseau :

Un des grands principes est que le reseau intervient toujours avec l’accord des interessé-e-s, pour chacune des actions menées.

Nous avons beaucoup discuté autour de l’idée : « est ce que, comme l’annonce la préfecture pour intimider, la mobilisation nuit parfois à un traitement favorable des dossiers ? ». L’expérience du collectif parisien est la suivante : il faut au contraire un rapport de force important pour que la prèfecture réagisse et dans tous les cas, si la mobilisation n’aboutit à aucune avancée, elle ne peut nuire à ces personnes qui sont déjà dans des situations difficiles puisque déjà repérées par les services de préfecture.

Le resau est constitué d’individu-e-s soutenu-e-s par des assoc, syndicats, ... ( possiblité d’information large) mais son intervention prend forme au niveau local à travers les actions que peuvent mener des enseignants, parents, ..... en contact régulier avec les jeunes sans papiers.

Le reseau peut aussi fonctionner dans les cas de difficultés rencontrées pour obtenir la scolarisation.

Sa création est le moyen de mettre en commun les expériences de lutte autour de chaque cas. Déjà plusieurs documents sont à disposition pour être mieux informer : le Le Bulletin de Liaison Intermittant et Sporadique ( BLIS), le journal du reseau national ( on le reçoit déjà pour Sud éduc).

3- projets d’actions :

Faire signer les pétitions lors des mobilisations à venir, préparer une réu publique, diffuser par le biais des documentalistes le BLIS, diffuser un tract sur lequel figurera le texte de lancement du reseau, en cours de rédaction, appelant d’autres assoc ( FCPE !), syndics, orgas, individu-e-s à le rejoindre (manif du 10 aussi)...


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)