Compte rendu de l’AG du secteur croix rousse/1er arrondissement du 10 Janvier 2010

autour des évaluations de primaire
vendredi 22 janvier 2010

Des collègues ne pouvant pas venir avaient transmis leur avis :
- Les Tables Claudiennes : L’enseignante fait passer les évaluations et, quand les élèves ne savent pas répondre, elle leur dit de passer et elle coche Non réponse
- Aveyron : Sur 3 enseignants, un fait tout passer et deux vont faire passer les items déjà abordés dans une quinzaine de jours et veulent faire passer le reste en fin d’année, peut-être qu’elles pourraient rejoindre notre position décidée aujourd’hui.
- Victor Hugo : veut les faire passer en juin
- Meissonier : l’enseignant attend les décisions d’aujourd’hui

L’idée de cette réunion était d’établir une démarche commune à toutes les écoles du 1er arrondissement concernant ces évaluations.

Tout d’abord, nous avons tenu à préciser que nous ne sommes pas contre l’évaluation qui permet une image de nos élèves et de leurs compétences. Nous évaluons d’ailleurs nos élèves tous les ans.

Pour autant, cette évaluation présente à nos yeux plusieurs problèmes.

Le moment de passation : il s’agit en milieu d’année scolaire d’évaluer des compétences à acquérir sur une année entière, on évalue des points non encore travaillés.
Le temps ″perdu″ : en classe, pendant la passation de ces évaluations nous n’avançons pas dans nos séances et pour nous, durant la saisie des résultats nous ne serions pas sur la préparation de nos classes. (Certes la prime de 400 euros est prévue pour faire passer la surcharge de travail mais, que vaut cette prime au regard de l’intérêt de nos élèves ? Qu’en est-il alors du travail en équipe au sein de chaque école ?)
Le code de correction : 1 = réponse attendue, 9 = autres réponses, 0 = non réponse. Il nous semble que ce code ne permet pas une analyse fine des raisons de l’échec d’un élève.
La transmission des résultats, malgré les propos (qui se veulent rassurants) de notre inspectrice académique, nous n’avons aucunes certitudes sur la manière dont ils seront traités au niveau national.

Pour toutes ces raisons, il nous a semblé plus judicieux de procéder de la manière suivante :

Nous ferons passer ces évaluations en juin en les considérant comme un bilan de fin d’année et nous passerons les résultats à nos collègues des collèges.
Nous comptons modifier le code de correction afin de faire apparaître des nuances dans la réussite des exercices (exemple : A = acquis, B = acquis mais quelques erreurs, C = en cours d’acquisition, D = compétence non acquise).
Nous ne transmettrons pas les résultats à l’administration, par contre les parents seront informés des résultats de leur enfant par le biais d’un bulletin du 3ème trimestre.

Il s’agit maintenant pour chacun d’entre nous de prévenir les parents de notre décision et d’informer notre inspecteur par l’intermédiaire d’un courrier signé du conseil des maîtres de chaque école.

Les enseignants de CM2 du premier arrondissement de Lyon


Sud éducation rhône relaie la mobilisation des collectifs locaux et l’auto-organisation des luttes


Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Brèves

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)

30 mars 2014 - COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE DU 27/03/2014

COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE
COMMUNIQUE DU 27/03/2014
En 2009, quand (...)

16 décembre 2013 - Communiqué de soutien des parents de l’école des Tables Claudiennes au collectif de la Croix Rousse pour le logement des enfants SDF et de leur famille.

Depuis plusieurs mois les luttes et mobilisations pour soutenir des familles avec enfants qui (...)

12 décembre 2013 - Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ? Communiqué de la CNT Education 69.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui (...)

26 novembre 2013 - Décisions votées par l’Assemblée Générale de L’université Lyon 2 réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :

Décisions votées par l’Assemblée Générale réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :
Revendications et (...)

Sur le Web