Communiqué de presse inter-orga suite aux arrestations

samedi 23 octobre 2010

Au cours de cette semaine, dans un contexte par­ti­cu­liè­re­ment tendu de répres­sion du mou­ve­ment social, plus de 280 per­son­nes lut­tant contre la poli­ti­que injuste du gou­ver­ne­ment, ont été arrê­tées à Lyon et pla­cées en garde-à-vue. Nous tenons aussi à dénon­cer les nom­breu­ses pro­vo­ca­tions de l’extrême-droite qui ont atteint aujourd’hui, ven­dredi 22 octo­bre 2010, leur apogée.

La répres­sion extrême, dont ce mou­ve­ment social est la cible, a pris de nom­breu­ses formes : arres­ta­tions, vio­len­tes et sys­té­ma­ti­ques sans preu­ves pro­ban­tes, tirs de lacry­mo­gè­nes ou de balles de fla­sh­ball, uti­li­sa­tions d’outils poli­ciers dis­pro­por­tion­nés : GIPN, lances à eau, héli­co­ptè­res, trans­for­ma­tion de la place Bellecour en anti­cham­bre de garde-à-vue... Cette répres­sion est iné­dite pour un mou­ve­ment social et inac­cep­ta­ble.

Aujourd’hui, la pré­fec­ture, non contente d’avoir trans­formé la presqu’île de Lyon en zone de guerre et de non-droit, nous res­sort l’épouvantail anar­chiste pour stig­ma­ti­ser les per­son­nes lut­tant pour leur avenir, après avoir uti­lisé celui du jeune de ban­lieue.

Nous exi­geons aujourd’hui la libé­ra­tion, sans condi­tion et sans pour­suite, de l’inté­gra­lité des vic­ti­mes de la répres­sion poli­cière. Nous ne sau­rons tolé­rer que l’Etat fran­çais enferme ceux qui lut­tent et résis­tent. Nous nous insur­geons également contre le matra­quage média­ti­que dont cette lutte, et la ville de Lyon en par­ti­cu­lier, est la cible.

Libération immé­diate de nos cama­ra­des !
Notre déter­mi­na­tion est plus forte que votre répres­sion !

Premiers signataires : CGA-Lyon, CNT 69, NPA 69, FSE, JCML69, La Rafal, UPC, Les Voraces, Vienne-Antifa, SUD-étudiants Lyon, SUD Education 69, Comité de mobilisation Université Lumière Lyon 2, CILL, ...