Communiqué de presse de Henri Wallon (Vaulx-en-Velin)

Comment l’éducation nationale sabote la grève
mardi 16 mars 2010

L'école élémentaire Henri Wallon avait 9 collègues sur 10, grévistes pour la journée du 12 mars. Les enseignants se sont vus refuser leur droit de grève par l'Inspection Académique!

Depuis 2 ans, dans le premier degré, l'Education Nationale exige que les enseignants envoient 48 heures avant le jour de grève une déclaration d'intention de grève ; afin que le service minimum puisse être assuré.

Les enseignants de Wallon ont déposé dans la boîte aux lettres de l'Inspection de l'Education Nationale de Vaulx-en-Velin leurs déclarations d'intention de grève mardi à 18h00. Or, l'Inspection d'Académie a reçu l'information mercredi à 11h00. A cause de la gestion du courrier de l'Inspection de l'Education Nationale de Vaulx-en-Velin, l'IA a déclaré que les enseignants étaient hors délai (pour 2 heures...) et donc avaient l'interdiction de faire la grève du 12 mars!

L'Inspection de l'Education Nationale a été jusqu'à appeler l'école Wallon vendredi 12 mars au matin pour vérifier que les enseignants étaient bien en poste!

Ces déclarations d'intention de grève n'ont en plus de cela aucun sens sur Vaulx-en-Velin, puisque le service minimum sur cette commune n'est pas mis en place.

Donc, pour 2 heures, pour un papier qui ne sert à rien, et pour des raisons de fonctionnement interne à l'IEN de Vaulx-en-Velin, les enseignants n'ont pu exercé leur droit de grève.