Collège Barbusse ou la fin de l’hypocrisie sur l’ambition de réussir d’un Collège banlieue

Communiqué de presse : Collège Barbusse à vaulx en Velin, en grève à partir du 8 Mars
vendredi 5 mars 2010

Collège Barbusse ou la fin de l'hypocrisie sur l'ambition de réussir d'un
Collège Barbusse ou la fin de l'hypocrisie
sur l'ambition de réussir d'unCollège banlieue

Le collège Barbusse est classé en Réseau Ambition Réussite depuis 4 ans (c'est le classement le plus élevé des anciennes zones d'éducation prioritaire). Sous ce label, l'académie et le ministère veulent faire croire que notre établissement a des moyens qui lui permettent de palier les difficultés sociales de la population accueillie (plus de 90% de familles défavorisées). Les enseignants n'avaient pas attendu ce label pour mettre en place des dispositifs permettant d'accompagner l'entrée et l'adaptation des élèves au collège, ou des dispositifs d'aide pour les élèves de 4ème afin d'essayer de redonner goût à l'école à des élèves parfois en souffrance. Pourtant, depuis plusieurs années, ces moyens sont rognés, et les enseignants doivent se mobiliser à chaque annonce des crédits de fonctionnement pour l'année suivante sous peine de ne même pas pouvoir sauvegarder le strict minimum pour fonctionner décemment. Ici, nous n'avons pas vu passer le moindre centime des milliards annoncés par le très médiatique « plan banlieue ».


Bien au contraire : cette année, les moyens attribués au collège étant encore très nettement en baisse, le chef d'établissement a dû choisir de supprimer un certain nombre des dispositifs qui faisaient la force et la qualité de l'accueil au collège Barbusse. Les enseignants du collège Henri Barbusse réunis en heure d'information syndicale vendredi 5 mars ont décidé d'entamer un mouvement de grève à partir de lundi 8 mars afin de protester contre la situation qui est faite à leur établissement et par conséquent à leur élèves. Ils bloqueront également le collège à partir de 7 heures lundi matin.

Ainsi les élèves qui rentreront en 6ème à la rentrée 2010 ne bénéficieront pas des mêmes chances que ceux qui sont entrés au collège il y a quelques années. En effet contrairement à leurs aînés, ils ne bénéficieront plus d’heures d’aide au travail personnalisé (ATP) qui permettaient d'accompagner l'entrée et l'adaptation des élèves au collège. La rentrée en 6ème est en effet une période de transition difficile, et ce dispositif mettait l'accent sur la méthodologie nécessaire pour suivre correctement les cours au collège tant au niveau de l'organisation concrète du cartable ou de l'apprentissage des leçons.

Lorsqu'ils rentreront en 5ème ils n'auront plus d'aide hebdomadaire afin de les aider dans leur travail personnel et se retrouveront en classe entière en sciences (sciences-physiques, SVT technologie). Pourtant dans ces matières où l'expérimentation est primordiale, accueillir les élèves en groupes réduits de 18 indispensables pour réaliser les expériences scientifiques dans de bonnes conditions de sécurité.

De même en classe de 4ème, ce fonctionnement par groupes en sciences va disparaître, tout comme l’heure de Traitement des Difficultés Scolaire (TDS) mise en place il y a quelques années. Pourtant remédier aux difficultés rencontrées par les élèves de 4ième, classe dans laquelle les décrochages sont très nombreux, est également nécessaire au collège Barbusse. Ce dispositif permet aux élèves de réfléchir à leur difficultés et leur laisse le choix de la matière dans laquelle ils seront pris en charge pendant quelques semaines, que ce soit pour travailler un point qu'ils n'ont pas acquis ou pour approfondir un thème qu'ils affectionnent davantage ou encore pour avoir l’occasion de s’exprimer en langues vivantes dans un groupe de 14 élèves maximum.

Cet ensemble qui vise à créer une cohérence pédagogique et une ambiance de travail au sein du collège, et par là même à donner plus de sens à l'école risque de disparaître. Pourtant tous ces dispositifs ont été validés par l'administration et mis en avant comme pistes de travail pour d'autres collèges, en particulier lors de visites des inspecteurs généraux qui ont salué ces initiatives pédagogiques. Le travail des élèves et des enseignants a d’ailleurs porté ses fruits : le collège Henri Barbusse est passé de 45% de réussite au brevet des collèges au début des années 2000 à 80% ces deux dernières années.


Cela n'a pas convaincu l'Inspectrice d'Académie qui, lorsqu'elle a reçu une délégation composés de personnels et d'un parent d'élève, a apporté une fin de non-recevoir et reporté l’attribution d'hypothétiques moyens supplémentaires au mois de juin « en fonction de ce qui lui restera ». Or comment préparer sereinement et correctement la rentrée prochaine sans aucune certitude quant aux moyens alloués en septembre? Cette gestion témoigne d’une certaine indifférence pour la réussite scolaire de la jeunesse d'un quartier populaire comme celui de Vaulx-en-Velin et d’un mépris réel pour le travail de l’équipe pédagogique du collège Henri Barbusse.


Après tout, pourquoi un collège de banlieue ne se contenterait-il pas d'un petit 50% de réussite au Brevet des Collèges? Ne serait-ce pas là un juste retour à la normale? Pourquoi les enseignants et les parents maintiendraient-ils cette curieuse et bien trop coûteuse ambition de vouloir faire réussir leurs élèves et leurs enfants?


Revue de presse :

- Grève dans un collège de Vaulx privé de moyens (10/03/2010 Libération)
- Vaulx-en-Velin : le Collège Henri-Barbusse devant le Rectorat (10/03/2010 Le Progrès)
- le collège Barbusse se rebelle (10/03/2010, 20 Minutes)
- Rassemblement des profs du collège Barbusse devant le rectorat (Lyon Mag) 09/03/2010
- Les enseignants du collège Henri-Barbusse en grève (09/03/2010 Le Progrès)
- Collège Henri-Barbusse : la grève continue (8/03/2010) Lyon Capital
- Barbusse sur facebook

Dépêche AFP : Occupation du collège jeudi 12 Mars 2010

Dépêches de l’Education

du Vendredi 12 mars 2010

Rhône : des enseignants occupent un collège pour réclamer plus de moyens

Une trentaine d’enseignants et de personnels d’un collège du Rhône, en grève depuis le début de la semaine, prévoyaient jeudi soir de passer la nuit dans leur établissement afin de réclamer plus de moyens, a-t-on appris auprès de l’un d’eux.
"Devant l’absence de réponse de l’inspection d’Académie à nos revendications, nous avons décidé de passer la nuit dans notre établissement", a affirmé à l’AFP Mickaël Goyot, professeur de mathématiques au collège Henri-Barbusse de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon.
L’inspection d’Académie, sollicitée par les enseignants, leur a fait savoir jeudi après-midi qu’elle ne leur communiquerait sa réponse que vendredi matin, ce qui a décidé les grévistes à occuper le collège dès jeudi soir.
Depuis lundi, la quasi-totalité des enseignants est en grève et les cours ne sont pas assurés, a ajouté M. Goyot.
Les grévistes réclament une dotation de cinquante heures nécessaires au fonctionnement des actions pédagogiques menées au collège, et pour cela, demandent une "rallonge exceptionnelle de moyens au ministère afin de couvrir les besoins".
Une journée d’action nationale est prévue vendredi dans l’Education, pour protester notamment contre la dégradation des conditions de travail, les réformes en cours ou bien encore la préparation difficile de la prochaine rentrée.

France 3 : Occupation du collège Barbusse


Sud Education rhône soutient la lutte des enseignants du collège Henri barbusse de Vaulx-en-Velin et relaie leurs communiqués


Documents joints

Communiqué de soutien de la mairie de Vaulx en (...)
Communiqué de soutien de la mairie de Vaulx en (...)
Courrier aux élus
Courrier aux élus
Tract aux familles et réunion de parents
Tract aux familles et réunion de parents
Tract à destination de la population de Vaulx (...)
Tract à destination de la population de Vaulx (...)
Communiqué de presse du 8 mars et annonce des (...)
Communiqué de presse du 8 mars et annonce des (...)
Communiqué de presse 9 Mars
Communiqué de presse 9 Mars
Communiqué de presse du 5 Mars 2010 et (...)
Communiqué de presse du 5 Mars 2010 et (...)
Article Vaulx Journal
Article Vaulx Journal
Communiqué de presse 10 Mars : occupation
Communiqué de presse 10 Mars : occupation
Communiqué au Recteur : 15 MARS
Communiqué au Recteur : 15 MARS

Brèves

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)

30 mars 2014 - COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE DU 27/03/2014

COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE
COMMUNIQUE DU 27/03/2014
En 2009, quand (...)

16 décembre 2013 - Communiqué de soutien des parents de l’école des Tables Claudiennes au collectif de la Croix Rousse pour le logement des enfants SDF et de leur famille.

Depuis plusieurs mois les luttes et mobilisations pour soutenir des familles avec enfants qui (...)

12 décembre 2013 - Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ? Communiqué de la CNT Education 69.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui (...)

26 novembre 2013 - Décisions votées par l’Assemblée Générale de L’université Lyon 2 réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :

Décisions votées par l’Assemblée Générale réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :
Revendications et (...)

Sur le Web