Collectif de Villeurbanne : actions à l’école Anatole France

lundi 15 décembre 2008

Nous avons été nombreux ce matin, élus, parents, enseignants, de plusieurs écoles villeurbannaises à tracter et faire signer notre pétition. Ce fût un franc succès. En un peu plus de deux heures nous avons obtenu 1 040 signatures…

Ces pétitions seront, dans un premier temps, remises à l’Inspection Académique ce mercredi à 14h. Nous les ferons suivre à l’échelle nationale ensuite.

Voici les prochaines dates et actions décidées :

- Mardi 16 décembre à 17h30 dans l’école primaire Anatole France (sûrement en salle des maîtres) :

Réunion avec tous les parents et enseignants afin de préparer de nouvelles banderoles. L’idée étant d’avoir environ 50 mètres de tissus pour couvrir tous les bâtiments de l’école Anatole France côté Cours Emile Zola et Rue du Docteur Ollier.
Nous recherchons actuellement du tissu blanc : 1 € le mètre maximum. Si vous connaissez des bons plans : nous sommes preneurs.

- Jeudi 18 décembre de 18h à 21h, amphi Capelle (INSA) (Tram T1 : arrêt INSA Einstein) Attention : Cette date du jeudi 18 décembre remplace l’AG prévue initialement le mercredi 17 décembre à la Doua de 18h à 22h :
Assemblée Générale Extraordinaire des parents et enseignants villeurbannais.
Voici une première ébauche d’ordre du jour :
- Rappel des réformes déjà mises en place dans les écoles
- Les réformes en cours dans l’enseignement primaire
- La réforme des lycées, de l’université, des IUT…
- Les revendications des parents et enseignants
- Comment maintenir la mobilisation

- Dimanche 21 décembre de 9h30 à 11h30, devant l’église située sur la Place Wilson : Au vu du succès de notre action sur le marché des Gratte Ciel ce matin : Nous ne pouvions pas en rester là ! Nous invitons tous les parents et enseignants des écoles villeurbannaises à se joindre à nous pour continuer à tracter + faire signer notre pétition dimanche 21 décembre au marché des Charpennes.

Soyons visibles avec nos gilets jaunes !

- Mardi 6 janvier à 18h00 à l’école Château Gaillard à la BCD :Réunion de coordination avec des parents et enseignants des écoles villeurbannaises afin de coordonnées les actions en cours et décider ensemble des futures actions… mutualiser nos efforts ensemble ! Nous sommes tous conviés à y participer

- Jeudi 8 janvier à 16h30 dans le square de l’école Anatole France : Vente de gâteaux afin de récolter des fonds pour financer toutes nos actions (impressions de tracts, de pétitions, achat de tissus et peintures pour les banderoles…) Nous diffuserons un mot dans tous les cahiers de l’école maternelle et primaire dès le 1er jour de la rentrée, le lundi 5 janvier, afin de convier les parents à apporter des gâteaux le jeudi 8 janvier (Me Gignon accepte de réceptionner les gâteaux dès le jeudi 8 matin). Nous inviterons également ceux qui le souhaitent et peuvent à nous aider à les vendre à 16h30.

- Jeudi 8 janvier à la Bourse du travail (nous n’avons pas encore l’horaire) :
Assemblée commune des collectifs (avec plusieurs secteurs : Vaulx En Velin, Décines…) : Objectif : se rapprocher pour faire des actions communes donc avec plus de poids

- Deuxième semaine de janvier : au péage de TEO : Intervention massive en gilet jaune au péage de TEO. Cette action sera proposée aux autres collectifs.