CR AG secteur de Vaulx 6/02/09

dimanche 8 février 2009

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Vaudaise
Ecole Youri Gagarine – vendredi 6 février 2009

L’Assemblée générale a rassemblé une soixantaine de collègues.

établissements représentés : Courcelles, Croizat, Gagarine, King, Lorca, Makarenko, Wallon, Mistral, Langevin, Vilar, Vienot, Curie.

L’objectif de l’AG était de dégager une position commune et unitaire par rapport au courrier de l’Inspection Académique qui nous demande de renvoyer un imprimé intitulé "déclaration aide personnalisée" avant le 23 février (le jour de la rentrée des vacances d’hiver).

La plupart des équipes s’étaient réunies en urgence afin d’essayer de trouver une position d’école mais restaient dans le doute et attendaient l’AG de ce soir pour se positionner.

Quelques exemples : Langevin a renvoyé en urgence un tableau à l’IEN retraçant le travail effectué au bénéfice des élèves (mais hors présence élève et ne concernant pas les seuls élèves en difficulté). Courcelles ne renverra pas d’avenant. Lorca est dans une position difficile dans la mesure où 2 collègues ont mis en place l’aide personnalisée.

Les autres écoles hésitaient encore sur la stratégie à adopter et c’est sur cette alternative qu’ont porté les débats de l’Assemblée Générale :

Rester sur la position qui est celle des écoles vaudaises depuis le mois de septembre – et qui a fait l’objet d’une motion transmise à notre hiérarchie - à savoir que nous demandons que soit reconnu dans les 60 heures le travail effectué auprès des élèves en difficulté. Dans ce cas, il est donc logique de cocher la case “oui” dans l’imprimé étant donné que cette position a été validée tacitement par notre IEN.

Ou

Marquer notre solidarité avec les autres secteurs mobilisés qui ont suspendu l’aide personnalisée au moment de l’annonce ministérielle de la suppression des RASED et qui – comme Villeurbanne par exemple – ont choisi de ne pas remplir l’imprimé, et de renvoyer à la place la lettre proposée par le snuipp et dont le modèle figure en pièce-jointe. Cela consiste à dénier au courrier de l’IA tout fondement légal et cela présente l’avantage de gagner du temps. En effet, pour beaucoup d’entre nous, ce courrier procède manifestement d’une stratégie d’intimidation de la part de notre hiérarchie qui espère ainsi nous voir rentrer dans le rang (comme en témoigne la date à laquelle il a été envoyé : juste avant les vacances pour laisser chaque collègue seul avec un choix individuel à faire).

Petite précision juridique : l’inspection académique, notre employeur, conformément au droit du travail en vigueur dans la fonction publique peut décider des sanctions comme les retenues sur salaire. En cas de litige, si nous tenons ces sanctions comme étant illégales (en effet, en dehors de la déclaration sur l’honneur pour fait de grève, nous n’avons pas à justifier de notre service effectué ; les heures consacrées à l’aide personnalisée sont annualisées), il appartient au juge administratif de l’apprécier dans le cadre d’un recours contentieux.

L’AG a voté à l’unanimité le fait de ne rien renvoyer pendant les vacances et d’attendre la rentrée et à 40 voix pour (0 contre et 5 abstention) la décision de renvoyer la lettre du snuipp à la place de l’imprimé bleu "déclaration aide personnalisée" que nous a adressé l’IA.

L’AG vaudaise initialement prévue le mardi 24 février est avancée au lundi 23 février (Christian est chargé de réserver une salle). En effet, il est extrêmement important d’être présent devant la préfecture du Rhône le mardi 24 février au moment où se tiendra le CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale : l’instance où se décide les ouvertures et fermetures de classes).

A cette occasion, nous tiendrons une conférence de presse afin de médiatiser la question des sanctions en rapport avec l’aide personnalisée, la suppression de 43 postes REP sur l’académie, le problème des personnels non-remplacés (à ce sujet, il est indispensable de communiquer des chiffres : chaque école doit renvoyer au plus vite à Céline le nombre de jours non-remplacés depuis la rentrée de septembre : celinegascoin@yahoo.fr)

La tenue de notre AG vaudaise le lundi 23 sera l’occasion de mandater deux personnes pour représenter notre secteur à l’Assemblée Générale départementale qui réunira tous les secteurs mobilisés le jeudi 26 février. L’idée d’occuper le même jour, les bureaux des IEN, à l’image de ce qui s’est fait à Vaulx le lundi 2 février leur sera proposée.

Chacun(e), peut se tenir au courant des suppressions/maintiens de postes sur le serveur académique pendant les vacances.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031