CR AG Collectif de Bron 5/02/09

lundi 9 février 2009

Compte rendu Collectif
Réunion du 5/02/2009

I. Gel des heures d’aide personnalisées

Des imprimés bleus individuels commencent à arriver dans les écoles afin que chacun déclare les heures de soutien qu’il a effectivement faites. Pour les semaines dont les heures ne seront pas faites, il sera retiré 1/30ème du salaire. Cet imprimé ne concerne pour le moment que le mois de janvier.

Le collectif conseille :
- de ne pas renvoyer cet imprimé pour le moment mais d’attendre le 23 février (date limite de renvoi)
- de se tenir informé sur les décisions prises ce vendredi par l’intersyndicale et des résultats de l’entretien avec l’Inspecteur d’Académie
- de se concerter dans les écoles
- de favoriser au maximum les envois et actions collectives

II. Evaluations CM2

Actuellement, seuls 15% des écoles ont fait remonter les résultats, la date limite a donc été repoussée jusqu’à ce samedi 7 février.

L’IEN, les conseillers pédagogiques interviennent dans les écoles afin de connaître les difficultés rencontrées pour les notations car des mesures de rétorsion sont prévues pour les enseignants (les directeurs) qui ne feront pas remonter les résultats. Or, ces résultats ne sont pas pertinents.

Par ailleurs, lorsqu’un élève est absent pour un seul item, tous ses résultats sont bloqués. L’IA demande donc à ce que « a » de absent soit remplacé par « 0 » de échec. Le collectif demande à ce que cette nouvelle règle ne soit pas appliquée. En effet, il n’est pas possible de dire qu’un élève est en échec s’il est absent. Une solution a été proposée par l’IEN à un directeur : faire savoir que l’on ne peut pas faire remonter les résultats car il s’agit d’ « un conflit de loyauté »

III. Action du 10 mars

Cette date a été choisie par le collectif national. Toutes les écoles seront rentrées des vacances d’hiver.

Le collectif s’est mis d’accord sur un circuit en boucle dans Bron, à partir de 16h30. Afin d’assurer la sécurité et la réussite de cette action, le circuit sera déposé en préfecture. Il est envisagé comme suit : Av F Roosevelt, Av Pierre Brosselette, place Curial, Av Delatre de Tassiny. Et sera piéton de préférence, mais les vélos sont possibles.

IV. Mouvement dans les Universités

Concernant l’intégration de l’IUFM à l’université de Lyon II, le congrès de ce mardi 3/02/2009 a voté :
- Pour le retrait de la réforme
- Contre la transmission des maquettes des masters d’enseignement pour la formation des maîtres demandés dans l’urgence
- Pour une concertation.

Les enseignants chercheurs de l’Université de Lyon II et Lyon II sont en grève. Le mouvement est très suivi en socio, sciences de l’éducation et sciences économiques. Ils proposent une rencontre la semaine prochaine pour échange d’informations avec les étudiants dont certains sont amenés à devenir professeurs des écoles.
Lundi 9 février à 10h bâtiment K

V. Prochaine réunion le lundi 23 février 2009 Ecole Jean Macé maternelle (lieu et date à confirmer)


Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301