COLLECTIF BRON : CR Réunion du 26/01/09

lundi 2 février 2009

COMPTE RENDU DU COLLECTIF BRON

COMPTE RENDU DU COLLECTIF BRON

REUNION DU 26 JANVIER 2009

25 présents parents / enseignants de 8 écoles.

Compte-rendu détaillé du Collectif National réuni samedi 24 / 01 / 09 à l’INSA à Lyon. 3 syndicats enseignants représentés, FCPE pour les parents. 26 départements représentés dont 11 sur place et 15 par procuration. Les votes qui ont eu lieu sur certaines décisions à prendre l’ont été hors syndicats, bien au nom de Collectifs indépendants d’opinion.  Projets d’actions : souhait de dates communes pour marquer davantage. Le mardi 10 mars est retenu comme Journée Education pour des actions à inventer : Nuit des Ecoles, Marche, Dépôt de gerbe, geste symbolique avec relais de presse, bien sûr.

 

Appel des appels. Regroupe des collectifs et des actions. Voir sur Internet pour la date proche du 31 janvier.  http://www.appeldesappels.org/

 

Vote de la condamnation des sanctions et interventions de police dans les établissements ainsi que les contrôles sur Internet

Le prochain Collectif des Collectifs se réunira à Paris le 7 février . Il faut pour cette date recenser la représentativité de nos collectifs :chaque école doit envoyer à l’adresse du groupe un chiffre et un seul, celui du nombre de personnes enseignants / parents / sympathisants engagées dans le mouvement  = personnes ayant participé au moins une fois à une action Nuit des écoles, Rassemblement , Manifestation, réunion de Collectif, distribution de tract, démarche de renseignement, etc…  Ceci afin de comparer avec les chiffres annoncés dans les médias. Par exemple, la présence de 100 personnes à Lyon samedi n’est significative que si l’on comprend que les participants étaient des représentants.

Le rassemblement devant la mairie vendredi. Peut-être moins de participants (météo ?…) mais néanmoins toujours un suivi du Progrès et une rencontre avec Annie Guillemot, maire, J.M. Longueval, 1er adjoint, Mme Begag adjointe éducation. L’équipe municipale revendique un besoin de cohérence de discours : des chiffres statistiques sur les RASED à Bron par exemple, probablement dans l’optique de défendre les besoins, MAIS nous relevons la dangerosité du langage des chiffres ! Sans doute laisser le soin à l’IEN de faire remonter ce genre de renseignement. Les enfants signalés et non suivis par manque de moyens sont-ils dans les statistiques ! ?

Le Maire porte au vote 2 motions lors du prochain Conseil Municipal le 5 février. L’une pour la scolarisation à 2 ans, l’autre pour la pérennisation des RASED. Eviter d’être contre, plutôt dans la proposition que dans le refus. Le Collectif est invité à se joindre au Conseil Municipal, sans prise de parole, ni banderole ni message. Gilet jaune accepté. La prochaine réunion du Collectif aura donc lieu jeudi 5 février à 18h (école JJaurès à confirmer) puis présence à la séance du Conseil Municipal.

Le mouvement de « gêne » aux directeurs avec appel à l’IA dans les écoles non fermées jeudi matin est abandonné. Trop petit nombre de directeurs concerné. Etat de grève : écoles fermées : JF, AF, AL .   Peu de classes ouvertes à PC, JJ, La Ga. Moitié d’école à JMo et JL . Peu de grévistes à FB et LM.  Inconnues JMa et StEx.

 

La manifestation de jeudi ne se fera pas par collectif mais plutôt par corporation (syndicat, fédération). Néanmoins départ groupé T2, Métro D ou vélo selon état de fonctionnement TCL.

 

 

Projet d’action pour le 10 mars à Bron. 2 parcours à vélo, en gilets jaunes, autorisation demandée en préfecture,  l’un par le nord de la ville, l’autre par le sud, passent par toutes les écoles pour y déposer un souvenir de passage, par exemple drapeau noir sur la plaque du nom d'école, et coopter les participants en direction des bureaux de l’IEN à l’école St Exupéry. Sous le regard attentif de la presse, bien sûr.

 

Tâches à prévoir : parcours vélo, tract annonçant l’action du 10 mars,  lettre IEN et RDV, pétition Bruno Chapuis à faire signer et apporter au prochain collectif (05/02) , RDV M. Queyranne à prévoir pour lui porter la pétition, prochain tract pour le 05/02, distribution le 06/02 jour de vacances, réalisé par Jules Ferry sur la disparition de l’IUFM.

 

Evaluations CM2 : faire un bilan / recensement de ce qui s’est passé sur la ville : évaluations passées ou non, transmises ou non. Il s’agit d’une démarche du collectif qui ne sera pas communiquée aux syndicats.


Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234