De la nécessité de boycotter les évaluations nationales du CM2

Le mouvement des enseignants du primaire en résistance engagé dans l’action de boycott au passage de ces évaluations vous fait la proposition suivante :
jeudi 27 janvier 2011

A toutes les organisations syndicales et associatives s’opposant aux évaluations nationales contraires à l’éthique du service public d’éducation.
Le mouvement des enseignants du primaire en résistance engagé dans l’action de boycott au passage de ces évaluations vous fait la proposition suivante :
- Qu’un large front de tous ceux attachés à une école du progrès pour tous signe un appel commun dont l’objectif est d’empêcher la remontée des résultats des évaluations au niveau national. Il est nécessaire et important de renforcer ce que les parents d’élèves à travers la FCPE ont initié, à savoir la lettre des parents demandant la non-remontée. Une position commune montrerait à l’opinion publique la force de la contestation, son unité et aurait aussi un impact dans la décision des directrices et directeurs d’école. Pour l’instant, ils peuvent être isolés ou se sentir isolés face à une hiérarchie aux abois.
- Un message signé par toutes les organisations syndicales enseignantes et soutenu par les diverses associations (ICEM, FCPE, FOL, etc ) peut, dans la deuxième phase (celle de la remontée des résultats), nous permettre de porter un coup décisif à ces évaluations que nous condamnons tous et obtenir ainsi un rapport de force significatif dans notre combat commun contre la déconstruction de l’école publique.
Nous vous proposons l’appel suivant :

APPEL
- Les évaluations nationales CM2 en 2011 ont été dénoncées tant par les parents d’élèves que par les enseignants, les chercheurs et les inspecteurs de Éducation nationale.

- Elles sont contraires aux intérêts des enfants. Elles ne remplissent pas les conditions d’anonymat avancées par le ministère puisque, depuis la circulaire du 24 novembre 2008, les résultats aux évaluations nationales de CM2 sont annexés au livret scolaire et transmis au collège d’accueil. Elles permettront d’ici peu d’imposer la mise en place du livret de compétences informatisé au niveau national.

- Perpétuellement sourd aux réactions du terrain, pourtant fondées sur le travail quotidien avec les élèves, le ministère ne va pas manquer de s’appuyer sur les chiffres obtenus des remontées informatisées pour légitimer et pérenniser son dispositif d’évaluations nationales, principal support d’un "pilotage par les chiffres", et dont le seul objectif reste la réduction des moyens et du nombre de postes et, à terme, la mise en concurrence des écoles et des personnels.

Rien n’est possible sans notre concours !
Ne nous rendons pas complices de cette mascarade pédagogique.
Nous appelons les enseignants, les directrices et directeurs à ne pas faire remonter les résultats des évaluations passées dans les écoles.


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)