AG à Lyon I le 11/12/08 : motion et communiqué de presse

lundi 15 décembre 2008

Motion adoptée par l’assemblée générale des personnels et étudiants de l’université Lyon 1.

Revendications :

Les personnels et étudiants de l’université Lyon 1 réunis en assemblée générale le jeudi 11/12/08 s’opposent à l’entreprise de démolition du service public d’éducation et de recherche menée en toute hâte par le gouvernement actuel.

Concernant la masterisation de la formation des enseignants, nous exigeons le maintien d’une véritable formation professionnelle en alternance, rémunérée, dans le cadre des IUFM. Nous exigeons le maintien du statut national des fonctionnaires et une augmentation du nombre de postes aux concours en cohérence avec les besoins. Nous exigeons le retrait du plan de « mastèrisation ».

Nous affirmons notre implication dans le mouvement de lutte dans les IUT contre les effets de la loi LRU. Nous exigeons le maintien du caractère national des diplômes, des programmes et du fléchage des moyens. Nous nous opposons au projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs qui applique et aggrave les dispositions de la loi LRU à travers l’individualisation et la gestion locale des carrières et la modulation des services. Nous exigeons le retrait de ce projet.

Nous dénonçons les mensonges du gouvernement à propos du budget, globalement en baisse, de la recherche et des universités. Nous exigeons le maintien des 900 emplois dont la disparition est annoncée. Nous nous opposons à la diminution du nombre des postes statutaires, et au développement des contrats précaires, aux chaires d’excellence pour les enseignants-chercheurs.

Pour le service public de l’enseignement et de la recherche, de la maternelle à l’université et aux organismes de recherche, nous exigeons le rétablissement et la création d’emplois de fonctionnaires (toutes catégories), un plan d’intégration des personnels précaires, le respect des statuts nationaux et une revalorisation salariale de tous les personnels. Nous sommes solidaires des luttes actuellement menées contre les réformes Darcos (suppression massive de postes, suppression des RASED, menaces sur les écoles maternelles, réforme du lycée ...).

Actions :

Afin de faire aboutir nos revendications, nous, personnels et étudiants de l’université Lyon 1 réunis en assemblée générale le jeudi 11/12/08, décidons des actions suivantes. Nous invitons l’ensemble des personnels et des étudiants à y participer :

- blocage du CA du 16 décembre (14h, Maison de l’Université) pour qu’il n’entérine pas le budget. RV à 13h30 devant la Maison de l’Université (bâtiment Domitien Debouzie) ;

- mettre en place une grève administrative (refus des expertises , refus de siéger dans les jurys, remise des copies corrigées au recteur ou au président sans communication à l’administration, …) ;

- empêcher l’envoi des maquettes des masters enseignement. Organiser des AG dans les UFR, des actions au CEVU, au CA ;

- refuser la tenue des groupes de travail sur la modulation des services ;

- se joindre à toutes les manifestations de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

- demander aux organisations syndicales d’appeler à une grève générale ;

- organiser une campagne d’information auprès des étudiants en début de cours ;

- Continuer à faire signer les pétitions en cours ;

- opérer la liaison avec les autres universités de l’académie et nationales ;

- relayer auprès des médias les différentes actions ;

Communiqué de presse

L’assemblée générale des personnels et étudiants de Lyon 1 a rempli ce jeudi 11 décembre 2008 le plus grand Amphi du campus de la Doua. Cette assemblée qui s’est prononcée à l’unanimité contre la démolition du service public d’éducation et de recherche entreprise par le gouvernement actuel, a adopté à l’unanimité une plateforme revendicative portant sur la formation des enseignants, la situation des IUT, le statut de tous les salariés de l’enseignement supérieur et la recherche, le budget et les emplois. Elle s’est prononcée à une très forte majorité pour des moyens d’actions comme le blocage des instances de l’université et la rétention des notes.
L’assemblée a manifesté son souhait de convergences des luttes dans tous les secteurs pour s’opposer aux politiques délétères du gouvernement.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031