7ème semaine de prison pour Alkasim Mahamat !

Sa place est au lycée Charlie Chaplin ! Il ne doit pas être à Corbas derrière les barreaux, ni expulsé ! Dans tous les lycées, amplifions nos mobilisations contre les expulsions d’élèves sans papiers !
mardi 13 mai 2014

Quelques jours avant les vacances de Pâques, les élèves et enseignants du lycée Becquerel-Chaplin de Décines se sont rassemblés devant leur lycée pour manifester leur indignation face au sort réservé à Alkasim disparu brusquement de sa classe le 30 mars. Une campagne de pétitions est en cours :
Condamné le 2 avril à 4 mois de prison ferme et 5 ans d’interdiction de territoire, Alkasim risque d’être expulsé à sa sortie de prison, victime d’accusations injustes. Il est menacé de « reconduite à la frontière », comme Mohamed, Amine, Lulzim, Souleymane, Haurel, Fanny, et d’autres, à qui le préfet du Rhône a délivré des OQTF en guise de réponse à la demande de titre de séjour qu’ils ont faites à leur 18 ans…

Accusé par le Parquet et le Conseil général d’être un « immigré clandestin » qui vole l’argent du contribuable en se disant mineur alors qu’il serait majeur, Alkasim a pourtant 17 ans et demi pour les autorités tchadiennes qui ont authentifié son acte de naissance. Pour ses professeurs et camarades, c’est un élève sérieux et motivé qui ne mérite sûrement pas d’être traité comme un escroc. Arrivé en France il y a 2 ans, il n’est venu ici que pour se former et gagner dignement sa vie.

Alkasim fait, comme plusieurs dizaines d’autres mineurs isolés étrangers du Rhône depuis environ 2 ans, les frais de la politique d’immigration et des restrictions budgétaires préconisées par le gouvernement. Il fait aussi les frais de cette pratique honteuse consistant à soumettre les mineurs isolés étrangers à des tests osseux qui peuvent vous donner « entre 17 et 35 ans » , et dont tout le monde sait qu’ils ne sont pas fiables, du Conseil National d’Ethique au Défenseur des Droits…

Actuellement dans toute la France, des enseignants et lycéens manifestent contre les expulsions programmées d’élèves, comme à St Etienne récemment, à Privas, à Saint Nazaire, ou dans la région parisienne.

A Lyon aussi, la mobilisation pour les élèves sans-papiers doit dépasser les murs du lycée Chaplin de Décines.

Tous les lycées doivent réclamer la libération et la régularisation d’Alkasim aux côtés du lycée Charlie Chaplin. D’autres protestations doivent s’élever contre les expulsions programmées d’élèves au lycée La Martinière Diderot, Faÿs, Guimard, Forest, Les Canuts, ou dans les écoles de production comme à Vaise pour Souleymane…

Préparons-nous à manifester ensemble devant la Préfecture de Lyon ce mercredi 21 mai à 14h !

Pour la libération d’Alkasim !

Pour des papiers pour tous ! Contre les expulsions !

Pour faire stopper la pratique des tests osseux et les persécutions contre les mineurs isolés étrangers !

Mineurs ou majeurs, un toit et de quoi manger, l’éducation, des papiers, c’est un droit et pas du vol !

RESF/ Collectif Jeunes Majeurs 69


Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Brèves

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)

30 mars 2014 - COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE DU 27/03/2014

COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE
COMMUNIQUE DU 27/03/2014
En 2009, quand (...)

16 décembre 2013 - Communiqué de soutien des parents de l’école des Tables Claudiennes au collectif de la Croix Rousse pour le logement des enfants SDF et de leur famille.

Depuis plusieurs mois les luttes et mobilisations pour soutenir des familles avec enfants qui (...)

12 décembre 2013 - Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ? Communiqué de la CNT Education 69.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui (...)

26 novembre 2013 - Décisions votées par l’Assemblée Générale de L’université Lyon 2 réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :

Décisions votées par l’Assemblée Générale réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :
Revendications et (...)

Sur le Web