6ème université d’été du secteur langue du GFEN

ÉTHIQUE & ÉVALUATION DU 25 AU 27 AOÛT 2014,
jeudi 26 juin 2014

À l’école Jean Moulin 10 rue Vladimir Komarov 69200 Vénissieux

Avec l’intervention de Bernard REY, qui a longtemps enseigné à l’École Normale et à l’IUFM et est actuellement titulaire de la chaire internationale en Education à l’Université Libre de Bruxelles. Il a publié, entre autres, Les compétences transversales en question, ESF éditeur, 1998 ; Les compétences à l’école, de Boeck, 2006 (en collaboration avec V. Carette, A. Defrance et S. Kahn) ; Discipline en classe et autorité de l’enseignant, de Boeck, 2009 ; Savoir enseigner dans le secondaire, de Boeck, 2010 (en collaboration avec V. Carette).

L’acte d’enseigner est fondamentalement éthique

Parce qu’il met en relation des personnes et mène à des prises de décision qui ont nécessairement des conséquences sur les apprenants. Ces prises de décision sont sous-tendues par des choix méthodologiques dont les effets ne sont pas neutres, avec, à la clé, des contrats didactiques fort différents.

En Langue Étrangère se pose de façon centrale la question de la rencontre entre des sujets de cultures différentes — éducation intra, trans, inter et co-culturelle — et dans ce domaine également les choix de l’enseignant et du formateur sont révélateurs de valeurs.

Mais au-delà de ces préoccupations d’importance, la 6ème Université d’Été du Secteur Langues du GFEN veut examiner la problématique de l’éthique en relation avec celle de l’évaluation. Il s’agit de tenter de voir plus clair dans des concepts souvent confondus — éthique, morale, déontologie — et de sortir des illusions autour des notions d’exactitude, de neutralité et d’objectivité.

Cette Université d’Été se donne donc comme projet d’interroger la nature de l’évaluation — opération technique (comment mieux mesurer), sociale (classement, sélection, fabrication de l’excellence), éthique (valeurs et visées) ? —, de revenir sur ses différentes composantes — sommative et formative —, d’explorer les pratiques d’évaluation les plus usuelles pour en comprendre les finalités et les contradictions.

Comment définir et construire une posture éthique, d’enseignants et de formateurs engagés dans des pratiques visant la réussite et le développement des apprenants ?

Quelles sont les marges de manœuvre possibles entre des choix éthiques dictés par des valeurs d’égalité, d’émancipation et les contraintes institutionnelles, pour construire l’autonomie nécessaire d’un sujet capable de se définir comme responsable de ses actes ?

Telles sont les questions qui seront au cœur de cette Université d’Été et qui nourriront ateliers (démarches vécues dans différentes langues, projets, chantiers de réflexion) et apports de la recherche, notamment avec l’intervention de Bernard Rey



PDF - 1 Mo
CLIC POUR LE PROGRAMME DE L’UNIVERSITE D’ETE 2014 DU SECTEUR LANGUE DU GFEN

Le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle), mouvement de transformation des pratiques éducatives, explore de nouvelles perspectives de lutte contre l’échec et la ségrégation. Il agit dans tous les lieux de savoir et d’éducation.
Le Secteur Langues du GFEN regroupe des enseignants de langues, du primaire à l’université, ainsi que des non- enseignants.

Réunis en groupe de recherche, ils ont à cœur de mettre en œuvre hypothèses et propositions afin d’agir pour créer des pratiques nouvelles.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

23 janvier 2016 - [sécuritaire] Des portiques de sécurité au lycée

Et on continue. Wauquiez, nouveau président de notre nouvelle région Rhône Alpes Auvergne compte (...)

5 juin 2010 - Choisir ses manuels scolaires : marchands d’armes ou de bananes ?

Il y a peu, j’épluchais les nouveaux manuels de 5e de français. Nouveaux programmes, les manuels (...)

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)